Notre philosophie
Chez EDOR, l’approche est ancrée dans une quête constante d’amélioration tangible et mesurable. Consciente des défis complexes liés au développement durable, la maison s'engage dans diverses initiatives en faveur de la protection des droits de l'homme, de la préservation de l'environnement et de l'approvisionnement responsable. EDOR considère le développement durable comme un moteur d'innovation et un facteur clé de réussite, allant au-delà d'une simple nécessité éthique. Il fait partie intégrante de la culture de l'entreprise, guide les décisions et les comportements à tous les niveaux. La nature est une source d'inspiration constante pour la créatrice de la maison EDOR. Les fleurs, en particulier, sont une signature emblématique de la marque et sont souvent intégrées dans les créations de manière subtile et délicate.
Nos engagements
Nos matières premières
EDOR Couture s'engage à respecter la faune et la flore, ainsi que l'environnement en général. Pour cela, la marque contrôle rigoureusement ses fournisseurs et leur mode de production, et utilise des matériaux respectueux des animaux. De plus, EDOR ne recourt pas à l'utilisation de fourrure ou de peau de serpent. La marque privilégie ainsi un sourcing éthique pour offrir des pièces de qualité, tout en respectant la planète et ses habitants.
Nos fournisseurs
EDOR Couture travaille avec des fournisseurs responsables, éthiques et écologiques. La marque a à cœur de nouer des partenariats avec des acteurs engagés dans des causes sociales et environnementales. La maison réfléchit le sourcing intelligemment et propose des pièces uniques et artisanales en utilisant des techniques de récupération, d'upcycling et de customisation.
Une production locale et interne
Chez EDOR Couture, la production des pièces de nos deux lignes « couture » et « prêt-à-porter » se fait de manière artisanale en interne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des matières premières. L’assemblage, l’étiquetage et l’emballage de touts nos produits s’effectue en France dans notre atelier situé au 67 rue Faubourg Poissonnière. Cette approche permet également de garantir un contrôle qualité optimal des produits. Nous prônons ainsi une production locale, artisanale et éthique pour offrir des pièces uniques et respectueuses de l’environnement.
Réduction de notre empreinte carbone
EDOR Couture travaille avec des fournisseurs locaux pour réduire les distances de transport et minimiser ainsi son impact sur l'environnement. Nous avons également mis en place des pratiques de production écologiques pour minimiser son empreinte carbone.
Production artisanale en série limité
EDOR Couture fabrique ses collections en petites séries pour réduire les déchets et minimiser les pertes de matière première. La marque s'engage également à réutiliser et à recycler les tissus restants pour créer de nouvelles pièces. Cette approche permet de proposer des collections durables, éthiques et de qualité, tout en limitant son impact sur l'environnement.
Réutilisation et recyclage
La maison EDOR a mis en places des initiatives pour la réutilisation et le recyclage de ses excédents de tissus. Ces excédents sont donnés aux écoles avec qui nous collaborons dans d’être transformés en de nouveaux produits : ESMOD, l'INSTITUTO MARANGONI, FASHION FEDERATION. En outre, EDOR s'engage à utiliser les chutes et les excédents de tissus pour leur donner une seconde vie, plutôt que d'utiliser des matériaux vierges. Cette approche innovante est appliquée pour minimiser le gaspillage de matériaux.